Passer au contenu principal
64 kb
restaurant, esat, accompagnement

Intégrer notre ESAT de transition

Construire un projet de vie durable pour tous, où l’emploi permet de développer le lien social et l’épanouissement personnel.

Une passerelle par et vers l’emploi

L’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) de transition, offre un accompagnement pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Une équipe de chargé.es d’insertion et de formateurs accompagne les personnes dans leur projet professionnels pour développer leurs compétences, favoriser l’autodétermination et l’intégration sociale. 

133 kb
accompagnement, apprentissage

Se former grâce à des plateformes d’apprentissage

Pionnière dans la mise en place d’un parcours transitionnel, l’APH le Pommeret a développé des plateformes d’apprentissage fonctionnant comme des micros entreprises. Dans chacune d’entre elles, les personnes en formation développent des compétences transférables sur d’autres secteurs d’activités, en entreprise ou en collectivité.

Chacune des plateformes d’apprentissage est identifiable de la même manière qu’une entreprise de droit commun : Un lieu défini, une communication visuelle dédiée, son propre site internet…

En s’approchant au plus près du fonctionnement d’une entreprise individuelle, nous favorisons l’épanouissement et la réussite de l’équipe. 

Un parcours professionnel
accompagné

Afin de garantir le bon déroulement de l’accompagnement en ESAT de transition, l’APH le Pommeret a mis en place un parcours bien spécifique.
Chaque personne souhaitant intégrer nos plateformes d’apprentissage doit d’abord disposer d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Viens ensuite une période de stage pour découvrir nos établissements qui pourra ensuite donner lieu si la personne le souhaite, à un contrat d’embauche.
Un parcours dans l’ESAT de transition dure en moyenne 4 ans. 

88 kb
schéma parcours transition

Comment fonctionne l’ESAT de transition ?

Parce que chaque situation est différente, l’APH le Pommeret a développé un accompagnement adapté et au plus proche du monde du travail.

193 kb
service insertion, rendez-vous

Des plateformes d’apprentissage qui favorisent l’embauche 

L’ESAT de Transition APH le Pommeret emploie et forme à des métiers correspondant aux secteurs en tension sur son bassin d’emploi et tend vers l’organisation apprenante. Cette stratégie a pour but de favoriser les embauches de demain et s’appuie sur des activités économiques, supports d’apprentissages diversifiés, sur des secteurs dynamiques. 

  • Tourisme
  • Espaces verts
  • Restauration

Une double référence 

Un professionnel de métier, moniteur (trice), qui transmet son savoir-faire

  • Respecter le cahier des charges et satisfaire les clients,
  • organiser et gérer la production,
  • former, encadrer, accompagner individuellement l’acquisition de compétences et leur certification.

Un.e chargé.e d’insertion qui accompagne la construction du projet professionnel

  • Coordonner le parcours,
  • accompagner les interfaces,
  • prospecter et conseiller les employeurs,
  • adapter les emplois,
  • suivre et maintenir en emploi,
  • accompagner le droit au retour.

Un accès à l’emploi de droit commun sécurisé 

Lorsque le parcours au sein de l’ESAT de transition arrive à sa fin, nous mettons tout en place pour parvenir à une situation professionnelle stable et durable. Les personnes en situation de handicap accompagnées effectuent des stages puis une période de mise à disposition en entreprise. Viens ensuite la signature d’un contrat de travail sous convention d’appui en entreprise.  Nos chargé.es d’insertion accompagnent la personne embauchée et son employeur jusqu’à 3 ans pour garantir la durabilité de l’emploi dans les meilleures conditions possibles.

Un réseau d’entreprises et de partenaires engagés

L’ESAT de transition APH le Pommeret collabore depuis de nombreuses années à la construction et au maintien d’un réseau d’entreprises et de collectivités engagées et inclusives.  
À ce jour, ce sont plus de 150 entreprises, groupes et collectivités qui se positionnent sur le recrutement de personnes en situation de handicap dans des secteurs en tension.

Quelques-uns de nos partenaires : Groupe Ansamble, groupe Le Duff, Verso, API restauration, Groupe Compass, le Miramar « La Cigale », Groupe Restauria, Groupe Elior, Boulangerie Ange, Groupe HSTV, Aquatiris, Manoir de la Droulinais, Domaine de Cicé-Blossac, Ambiance Botanique, Herboratum, E.Leclerc à Vern-sur-Seiche, Vidéal, Pennec Conseil, La Feuille d’Erable, Paysage Services, Rennes Métropole, les communes de Goven, Lassy, Tinténiac, Baulon, Mordelles, Melesse, Bréal-sous-Montfort…

Où sommes-nous ?

L’ESAT de transition APH le Pommeret se trouve à Bréal-sous-Montfort. 

Il existe 5 plateformes d’apprentissage : 

  • Restaurant le Pommeret à Bréal-sous-Montfort 
  • Pommeret paysages à Bréal-sous-Montfort 
  • Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort 
  • Ti Miam sur le campus de Ker Lann à Bruz 
  • Cuisine collective (INRAE) au Rheu 
230 kb
localisation, carte, APH le Pommeret

Organigramme

69 kb
organigramme

Contacter le service intégration

Accueil physique sur rendez-vous

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accueil téléphonique

Du lundi au jeudi de 8h15 à 17h45 et le vendredi de 8h15 à 17 h. 
Tél. : 02 99 60 51 00
Courriel : accueil.transition@lepommeret.fr

Le service reste joignable en l’absence de votre référent.

85 kb
APH le Pommeret accueil

Parce que chaque talent mérite sa place, construisons un avenir inclusif !

33 kb
chronique des Débutins, micro, prise de parole en public

Ils en parlent le mieux

Passer au Pommeret, ça m’a permis d’évoluer, de prendre confiance en moi. Maintenant ça fait 3 ans que je travaille dans une boulangerie, je suis fière de moi.

Aurore
ancienne bénéficiaire de l’ESAT de transition

Ce qui est arrivé à Jérémy, c’est la pire chose qui pouvait lui arriver : il est recruté ! Ce n’est ni moi, ni mon associé qui lui avons inculqué la façon de travailler, c’est Jérémy qui nous a dit comment il fallait travailler avec lui

Cédric
patron de restaurant

Agissons ensemble pour l’inclusion !

Contactez-nous dès maintenant